top of page
Rechercher

Qu'est ce que le métier de comportementaliste animalier ?

  • 15 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 août 2022


ree


Le comportementaliste a pour mission de donner les clés d’une communication saine et réussie, dans le respect du bien-être des animaux et de leurs besoins. Il est spécialiste de la relation entre l'homme et l'animal. Ainsi, son rôle consiste à établir ou rétablir une relation entre le propriétaire et l'animal.


Il intervient lorsque l'animal présente des comportements dits "indésirables" qui déstabilisent la vie du foyer. Le comportementaliste se focalise sur l’équilibre émotionnel de l'animal. Il observe et analyse son attitude dans son environnement et avec ses maîtres.

De plus, il va discuter avec les propriétaires de l'animal pour connaitre avec précision le quotidien de vie du propriétaire avec son animal, afin de diagnostiquer l’origine du problème et de connaitre l'objectif du maitre.


Il donne des conseils aux propriétaires sur la façon de communiquer avec leur animal afin d’apaiser les tensions éventuelles.


Le comportementaliste intervient sur "les troubles du comportement" de l'animal et apporte l’enseignement des bases pour mieux vivre ensemble. Il est là pour ramener de l’harmonie dans la relation et rétablir une certaine complicité entre l'animal et son propriétaire.


Le comportementaliste s'adapte à chaque situation qu'il rencontre, et son objectif est de trouver un compromis entre le bien être de l'animal et celui de l'homme pour rétablir la sérénité dans leur relation.


Le comportementaliste peut également vous conseiller concernant le choix de votre futur animal ou suite à une adoption. Il vous oriente pour obtenir une vie saine et équilibrée avec votre compagnon.


Comment se déroule un entretien comportementaliste?


Lors d'un entretien, la mission principale du comportementaliste est de vous écouter, de vous guider et d'accompagner les particuliers dans la réalisation de leur objectif.


Le comportementaliste réalise deux entretiens minimum pour un même cas. Chaque entretien dure entre une et deux heures maximum. Ils sont distants de quinze jours à trois semaines.


Le premier rendez vous est la prise de contact et la recherche d'information. Le praticien va émettre des hypothèses et il va sonder le maitre pour vérifier ou écarter d'éventuelles hypothèses. Ainsi, lors de l'entretien, le praticien va définir l'origine du problème et l'objectif ou les objectifs du propriétaire de l'animal. Ces deux éléments vont lui permettre de mettre en place les solutions les plus adaptées à la situation, aux maitres et à l'animal.


Le deuxième rendez vous est essentiel. Il permet au praticien de voir si son diagnostic est correct et si les solutions mises en place sont efficaces. Il peut procéder à des ajustements si nécessaire. De plus, ce deuxième entretien est l'occasion pour le ou les propriétaire(s) de l'animal d'échanger s'il le souhaite sur les changements apportés dans leur quotidien et comment ils ont vécus ces changements.


Il est possible que d'autres entretiens soient mis en place à la demande du client ou au vu d'une situation de départ complexe qui nécessite un suivi dans la durée.





 
 
 

Comments


bottom of page