top of page
Rechercher

Quelle est la différence entre un comportementaliste et un éducateur?

  • bruelsa
  • 28 août 2022
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 1 sept. 2022


ree

Ces deux métiers sont souvent confondus: J'entends souvent "si tu es comportementaliste tu es automatiquement éducateur" et inversement. Mais ce n'est pas forcément le cas, certains professionnels peuvent cependant avoir la double casquette. Mais ce sont bien deux métiers différents mais complémentaires.


Le comportementaliste travaille sur la relation et l'influence qu'exercent l'environnement sur l'animal. Le praticien cherche une solution à une situation donnée afin d'établir ou rétablir une relation harmonieuse entre le maitre et l'animal dans le respect et la bienveillance de chacun. Il est apte à traiter "les comportements indésirables". Mais, il n'est pas compétent pour éduquer vos animaux. Les comportementalistes sont souvent assimilés à des psychologues pour animaux.


Quant à l'éducateur, son rôle est de favoriser l'intégration de l'animal dans notre société grâce à de nombreux apprentissages mis en place. Par exemple : le rappel lors des balades en liberté, ou pour descendre de la voiture sans se jeter sous des véhicules roulants, ou bien ne pas bousculer un enfant ou une personne âgée. Tous ces apprentissages sont utiles et facilitent la vie quotidienne des propriétaires.

L’éducation se pratique dès lors que la relation entre le maître et l'animal est déjà existante, stable et respectueuse. Ainsi, l'éducation renforce également la relation entre le propriétaire et son compagnon. son rôle est en aucun cas le fait de traiter "des comportements indésirables" sauf s'il a la double caquette et qu'il est à la fois comportementaliste et éducateur.


Quelque soit l'un des deux métiers exercés, une bonne connaissance des besoins et du développement de l'animal sont essentiels.










Comments


bottom of page